7'610 signatures récoltées

Victoire d’étape importante pour l’association URBADEM qui, le 14 janvier dernier, lançait son Initiative populaire « Pour un Urbanisme plus Démocratique ». Le nombre de signatures nécessaires pour déposer notre initiative à la Chancellerie est atteint et même largement dépassé avec plus de 7'610 signatures (5’294 valables étaient nécessaires). 

Rappelons que cette initiative ambitionne d’enrayer l’enlaidissement de certains quartiers au profit d’un urbanisme plus démocratique, plus humain et de qualité en donnant plus de pouvoir aux Communes genevoises, respectivement aux Citoyens de celles-ci en matière de Plan Localisé de Quartier.

Reconnaissons qu’au moment du lancement de celle-ci, nous étions loin de nous imaginer les difficultés que nous allions rencontrer pour la récolte de signatures avec le Covid 19.

Plus de 80 % des Assemblées générales de nos comités d’associations auxquelles nous devions participer pour récolter des signatures furent annulés. Dès le mois de février déjà, nous avons rapidement ressenti que les préoccupations de nos membres et de la population en général était focalisée sur l’évolution de la pandémie mais pas vraiment sur notre initiative… ce qui était tout à fait compréhensible. Cette situation nous a conduit à revoir fondamentalement nos plans d’actions.

C’est ainsi que nous avons créé une équipe de choc compétente et motivée pour aller sur le terrain et les marchés récolter des signatures auprès de la population. 

Cette démarche de proximité nous a apporté énormément d’informations sur le poult de la population en matière d’aménagement. Elle nous a conforté dans nos actions, nos objectifs et notre vision de l’aménagement à Genève. 

Nous pouvons sans risque dire que plus de 90 % de la population qui prenait le temps de lire ou d’écouter nos arguments adhéraient fondamentalement aux idées et signaient l’initiative. Ces mêmes personnes ont émis le souhait, souvent avec véhémence, que nous allions plus loin encore pour faire cesser les destructions et la baisse de la qualité de vie à Genève. 

Et maintenant ? Dans l’attente de la votation et pour la gagner il s’agit de :

  • convaincre la population qu’elle peut agir directement sur la qualité de son environnement et des constructions qui sortiront de terre ces prochaines années. C’est aussi remettre en cause l’organisation actuelle de l’Etat et le contraindre à vraiment intégrer l’avis des communes et de la population dans les projets. 
  • repenser  la réalisation de projets aussi contestables que ceux des Vernets, de la promenade Charles Martin, des Allières, du quartier de Surville, du Mervelet,….. Cette pratique qui a vu pousser à Genève des barres d’immeubles sans âme au détriment de quartiers riches en histoire et harmonieux.
  • d’aider les Communes et leurs habitants à prendre conscience de leur nouveau pouvoir et de leurs nouvelles responsabilités. On ne passe pas sans risque, après des décennies de déresponsabilisation, d’un statut de spectateur à celui d’acteur avec des prérogatives claires. 

Pour finir, nous souhaitons transmettre tous nos remerciements à toute et tous pour votre contribution, votre, temps et/ou votre soutien financier. C’est très largement grâce à tous ces soutiens que nous avons gagné cette première étape. Nous mettrons bien entendu tout en œuvre pour gagner la plus importante, celle des votations. C'est grâce à vous que l'on a gagné cette première étape. 

Merci et encore merci.

Dix-huit mois devraient nous séparer des votations, c'est à la fois loin dans le temps et court pour une équipe de bénévoles. Il nous faut d'ici là, pouvoir récolter des fonds pour assurer notre présence sur Internet, les affiches ainsi que a presse (écrite ou en ligne) et mettre en place un marketing efficace. Merci donc de continuer d'alimenter notre compte postal dont l'IBAN est CH72 0900 0000 1541 1555 4 en faveur de l’Association pour un Urbanisme plus Démocratique à Genève, Place des Philosophes 10, 1205 Genève.

www.urbadem.ch

Alain Burri
Président d'Urbadem

Christian Gottschall
Vice-président d'Urbadem

Ce contenu pourrait vous intéresser

Texte brut
[URBADEM] Ce contenu pourrait vous intéresser : [PATH]


------------------------------------------------
Urbadem.ch
Initiative pour un Urbanisme plus Démocratique à Genève

Initiative pour un Urbanisme plus Démocratique à Genève

Texte brut
[URBADEM] Ce contenu pourrait vous intéresser : [PATH]


------------------------------------------------
Urbadem.ch
Initiative pour un Urbanisme plus Démocratique à Genève

ok

  1. Imprimer ce document recto-verso sur un papier A4, sinon votre signature ne sera pas validée
  2. Remplir de manière lisible et signer l’initiative
  3. Plier la page et la glisser dans une enveloppe affranchie (parce que le papier des imprimantes est trop mince pour passer tel quel dans les trieuses de la Poste sans se déchirer) à l’adresse suivante :  

Association pour un Urbanisme plus Démocratique à Genève  

Place des Philosophes 10  

1205 GENEVE

XXX