Encore 2'000 signatures pour faire aboutir notre initiative

Depuis le 11 mai, la vie commence à reprendre le dessus suite au Covid 19. Il est temps de relancer notre initiative qui a souffert des restrictions imposées à la population. En effet, la grande majorité de nos réunions d'informations et de collectes de signatures dans les rues et les lieux publics ont été annulées. A l'heure actuelle il nous manque encore environ 2'000 signatures pour faire aboutir cette initiative qui doit permettre au citoyen de décider démocratiquement des formes urbaines que prendront les projets de construction dans leur commune une fois les terrains déclassés (et pour autant qu’ils le soient).

Des tours en béton ou un habitat arboré à taille humaine ?

Vous aimez les arbres et désirez les conserver ? Vous aimez le vieux Carouge plutôt que les tours de Carouge ? Vous aimez les aménagements paysagers ou plutôt les cours en béton ? Vous désirez un lieu de rencontre dans votre quartier, une nouvelle place de jeu pour vos enfants ou des parcs publics ? Vous adhérez au projet de Surville ou vous auriez souhaité un aménagement plus respectueux de l’humain et de la végétation ? Cette initiative vous permettra de définir et choisir comment votre quartier se développera. A Genève la population vote sur les moindres détails (impôts, circulation, éducation, culture, etc.) sauf en matière d'urbanisme et d'aménagement du territoire qui reste une prérogative purement cantonale. Même les votes communaux sont majoritairement ignorés lorsqu'ils ne vont pas dans le sens voulu par l'Etat.

Aujourd'hui l'Etat présente et impose, demain il devra accepter le choix des habitants.

L’aménagement proposé par le Canton ne fait plus l’unanimité. Il est même rejeté par une majorité grandissante de la population qui ne supporte plus les destructions du patrimoine végétal et bâti. Les récents échecs en votes populaires des projets de densification au Petit et Grand-Saconnex, à Meyrin et Vernier en sont la preuve. Pour conforter cette tendance et changer en profondeur les modèles de construction imposés par l’Etat, notre initiative propose de donner la voix à la population des communes concernées par un projet de construction.

Des alternatives à portée de tous.

Pour élaborer un nouveau quartier ou le transformer, il suffit d'associer un urbaniste (il y en a plusieurs dizaines dans le canton) à cette démarche, reprendre les éléments d'études techniques élaborés par le Canton comme base de travail et adapter le résultat selon les vœux des habitants et les lois existantes. L’expérience nous montre que, si cette tâche nécessite de l’engagement et du temps (plusieurs semaines ou mois), elle passionne les habitants avec des résultats souvent bien équilibrés. L’investissement financier d’une telle démarche reste tout à fait raisonnable pour une association et ne représente presque rien au niveau d'une commune qui peut sous-traiter cette tâche à un bureau privé si elle ne possède pas les compétences internes pour le faire.

A titre d’exemple, dans notre canton, plusieurs quartiers ont décidé de prendre leur avenir en main. Ils ont décidés de mandater des urbanistes pour proposer des alternatives qui tiennent compte à la fois des demandes de l'Etat en matière de nombre de logements mais aussi de la nature, du patrimoine et de la future qualité des lieux. Pour un budget situé entre 25'000.- et 35'000.- des images directrices alternatives ont été proposées notamment à la promenade Charles Marti en Ville de Genève et à Malagnou Paumière à Chêne-Bougeries. Dans ces deux cas, le nombre de logements était conservé, voir même augmenté ! On y trouvait une meilleure protection du patrimoine, la création d'un parc et une meilleure qualité de l'habitat avec des appartements traversant au lieu de logement mono orienté. Résultats : tant en ville de Genève qu'au niveau cantonal, la concertation s'est limitée à une écoute bienveillante ou à des modifications de projets mineurs ce qui est très frustrant alors que nos élus nous vantent la concertation mise en place… !

Avec notre initiative, de manière très démocratique, la population de la commune concernée auraient eu le droit et le pouvoir de choisir le projet à réaliser. Toutes les communes genevoises ont leurs caractéristiques et leurs spécificités. Elles méritent donc un aménagement différencié qui leur convient et qui répond aux attentes de la population.

Et plus rapide…

Les opposants de notre initiative crient au blocage complet des décisions ! C'est au minimum de la mauvaise foi, voir complètement faux. Actuellement un projet de PLQ met en général 15 ans à se réaliser souvent contre l’avis des habitants directement concernés qui ont utilisé tous les moyens juridiques à leur disposition pour se battre. Notre initiative impose un délai de 12 mois pour présenter un projet alternatif qui aura été élaboré par et pour les citoyens concernés. Nous parions ainsi que son délai de réalisation pourra être réduit et les oppositions éventuelles fortement réduites voire inexistantes.

Initiative toujours valide avec un nouvel objectif au 30 juin.

Le délai pour la récolte des signatures a été suspendu le 20 mars 2020 suite au Covid 19. Nous n’avons à ce jour aucune information de l’Etat sur un nouveau délai mais nous nous sommes fixés un nouvel objectif au 30 juin 2020. Nous devons donc utiliser le seul moyen à notre disposition aujourd’hui : notre réseau associatif et nos membres.

Même si les délais de retour notés sur les feuilles d'initiatives ne sont plus valides. Nous vous prions de nous les retourner le plus rapidement possible. A ce stade, il suffit que chaque lecteur n'ayant pas encore signé cette initiative, le fasse et nous la renvoie pour réussir notre pari ! Merci de votre soutien afin que nos villages et canton conservent ce qui peut encore l’être de leurs identités et leurs patrimoines bâti et végétal.

Vous manquez de feuille d’initiative ? Vous pouvez appeler le secrétariat de Pic-Vert au 022 810 33 20 qui se fera un plaisir de vous en envoyer gratuitement.

Bonne santé à tous,

Alain Burri

Président du Comité d'Initiative

 

Ce contenu pourrait vous intéresser

Texte brut
[URBADEM] Ce contenu pourrait vous intéresser : [PATH]


------------------------------------------------
Urbadem.ch
Initiative pour un Urbanisme plus Démocratique à Genève

Initiative pour un Urbanisme plus Démocratique à Genève

Texte brut
[URBADEM] Ce contenu pourrait vous intéresser : [PATH]


------------------------------------------------
Urbadem.ch
Initiative pour un Urbanisme plus Démocratique à Genève

ok

  1. Imprimer ce document recto-verso sur un papier A4, sinon votre signature ne sera pas validée
  2. Remplir de manière lisible et signer l’initiative
  3. Plier la page et la glisser dans une enveloppe affranchie (parce que le papier des imprimantes est trop mince pour passer tel quel dans les trieuses de la Poste sans se déchirer) à l’adresse suivante :  

Association pour un Urbanisme plus Démocratique à Genève  

Place des Philosophes 10  

1205 GENEVE

XXX